L’IMP et les réflexes archaïques

Développement des réseaux de connections entre les neurones chez l’enfant.

Des mouvements simples et ludiques à reproduire à la maison.

5 minutes par jour

Les réflexes archaïques : la base de notre développement.

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réponse à des stimulations précises. Ils émergent in-utéro et jusqu’à l’âge de 1 an. Grâce à ces mouvements réflexes, l’enfant renforce son tonus musculaire et acquiert la pleine maturité de son cerveau, ce qui l’aide dans son développement moteur et cérébral.

Les mouvements primordiaux forment le facteur essentiel dans la mise en place de nos comportements, de nos réactions et attitudes, de notre réussite scolaire ainsi que de notre vie physique, émotionnelle et cognitive.

Chaque réflexe doit être suffisamment répété par le nourrisson et exploré par son système « corps-cerveau » pour s’intégrer, et laisser place à des mouvements coordonnés et volontaires (avant l’âge de 3 ans).

Quels impacts ont les réflexes sur notre vie ?

Lorsqu’un réflexe n’est pas intégré, l’enfant ou l’adulte devra toujours compenser et faire d’énormes efforts pour pallier aux manifestations engendrées par ce réflexe. Aussi, le système nerveux se retrouve surchargé, ce qui en réduit sa disponibilité pour la gestion des émotions et pour les apprentissages.

L’IMP (Intégration Motrice Primordiale)

L’IMP est une approche corporelle qui permet de repérer et de remodeler les réflexes archaïques non intégrés, chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. A l’aide de mouvements simples, doux, agréables, suivi de quelques exercices à faire au quotidien, l’IMP agit sur les difficultés corporelles, cognitives et émotionnelles que chacun peut rencontrer dans son quotidien ou dans des situations de stress.


Quelles sont les origines de l’IMP ?

L’IMP est une méthode ludique et éducative synthétisée par Paul Landon (www.reflexes.org). Elle résulte de différentes approches initiées par des chercheurs internationaux : Sveltlana Masgutova (remodelages isométriques), Paul Dennison (Brain Gym et éducation kinesthésique), Harald Blomberg (RMT- mouvements rythmés), Brendan O’Hara (sacs de grains)…